Furax (événement caritatif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Furax (projet caritatif))
Furax
Logo de l'association.

Organisateur
Nat'Ali
Joul
Sponsor
Type
Marathon caritatif féministe
Périodicité
Annuelle
Nombre d'éditions
2
Lieu
Drapeau de la France France
Retransmis sur Twitch
Création
Statut participants

Site web

Furax est un événement caritatif féministe créé par Nat'Ali et Joul en 2023 visant à sensibiliser et lutter contre les violences contre les femmes, en particulier dans le monde du streaming, tout en récoltant des fonds pour des associations caritatives féministes. Il est organisé sur la plateforme de streaming Twitch.

L'événement est organisé par l'association loi de 1901 au même nom.

Principe[modifier | modifier le code]

Nat'Ali et Joul sont des streameuses engagées de la scène du streaming jeu vidéo francophone[1],[2]. Elles décident de mettre en place ce projet pour combler un vide dans le milieu afin de célébrer les combats et manifester un soutient dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes contre les femmes[1]. Le projet s'intéresse aussi au cyberharcèlement subi par les femmes dans le milieu[3],[4],[5],[6].

Les cas sont nombreux, comme ceux de :

  • Manon Lanza subissant un harcèlement sexiste à la suite du GP Explorer 2[7],[8] ;
  • Maghla subissant un harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux[9] ;
  • Ultia subissant un cyberharcèlement après avoir critiqué les propos d'un autre streameur[10] ;
  • Keffals (en) subissant un cyberharcèlement organisé sur un forum[11].

Tous les créateurs présents diffusent un flux vidéo en se relayant, dont le contenu est consacré à des jeux vidéo, des jeux sérieux, des conférences et tables rondes avec des experts et des associations pour entendre et parler des moyens de combattre ces violences[12].

En parallèle les streameurs récoltent des dons en faisant appel à leur communauté à destination d'associations féministes choisies[13].

Historique[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif des éditions[14],[15],[16]
Édition Association bénéficiaire Cagnotte Informations complémentaires
au Elle’s Imagine’nt 57 367 € Partenariat avec NousToutes. Trentaine de participants. Présences entre autres de Natoo, MisterJDay, Ostpolitik ou encore de STOP Homophobie.
au Féministes contre le cyberharcèlement 151 754 € Partenariat avec Top Achat et Lizardcube. Co-organisé avec l’association Afrogameuses. Présences entre autres d'Horty, Ostpolitik, Mamapaprika, Xavier Dang et Valérie Damidot.

2023[modifier | modifier le code]

2024[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Erwan Cario, « Silence on joue ! Spécial événement «Furax» en stream contre les violences sexistes et sexuelles, avec Nat’Ali et Joul », sur Libération, (consulté le )
  2. Victor Vasseur, « Elles sont "Furax" : un marathon caritatif sur Twitch pour aider les victimes de violences conjugales », sur France Inter, (consulté le )
  3. Noémie Lair, « Cyber-harcèlement des streameuses : comment les joueuses contre-attaquent », sur France Inter, (consulté le )
  4. Pauline Croquet, « Cyberharcèlement : pourquoi les streameuses sont autant exposées à la haine en ligne », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Cyberharcèlement : Twitch "devrait bannir beaucoup plus de streamers, mais ils rapportent de l'argent à la plateforme" », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. Clément LE LAY, « Tout savoir sur Furax, l’événement caritatif contre le cyberharcèlement et les violences sexistes », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. Klara Durand, « Les streameuses condamnées à affronter seules le cyberharcèlement qu’elles subissent lors d’événements », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. Sophie Cazaux, « Le marathon caritatif Furax revient sur Twitch pour sensibiliser au cyberharcèlement », sur BFMTV, (consulté le )
  9. Valentin Boero, « La streameuse Maghla dénonce le harcèlement sexuel qu'elle subit en ligne », sur Les Inrocks, (consulté le )
  10. Lénaïg Bredoux, Youmni Kezzouf, « Sexisme : la streameuse Ultia porte plainte pour cyberharcèlement », sur Mediapart, (consulté le )
  11. « Harcèlement d’une streameuse : l’hébergeur Cloudflare sous pression », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Lenaic Leroy, « Furax : faire de la pédagogie sur Twitch contre les violences sexistes et sexuelles », sur Esport Insights, (consulté le )
  13. Théo Bourrieau, « Furax : un week-end de streaming féministe pour lutter contre la cyberviolence - L'Humanité », sur L'Humanité, (consulté le )
  14. « Sponsors », sur onestfurax.fr (consulté le )
  15. « FURAX Presskit », sur Notion (consulté le )
  16. Par Le Parisien Le 8 avril 2024 à 16h44, « Diffusé sur Twitch, le marathon caritatif Furax récolte 150 000 euros pour la lutte contre le cyberharcèlement », sur leparisien.fr, (consulté le )